Q1. Le tube n° 1 permet de réaliser le blanc (l'absorbance mesurée est bien nulle). Le tube n° 2 contient le sérum sanguin de l'athlète. Le tube n° 3 contient une concentration connue en créatinine, c'est donc le tube étalon. L'absorbance de la solution obtenue avec la méthode de Jaffé est directement proportionnelle à la concentration en créatinine. On a donc `A_2=k\timesC_2` et `A_3=k\timesC_3`, soit `\frac{A_2}{A_3}=\frac{k\timesC_2}{k\timesC_3}`. Ainsi, on a `C_2=C_3\times\frac{A_2}{A_3}`.
Le taux de créatinine d'un sérum sanguin correspond à la concentration en masse en créatinine/ On a donc `t=C_2\timesM_\text{créatinine}`, soit `t=frac{C_3\times\A_2\timesM_\text{créatinine}}{A_3}`.
La valeur pour ce sérum est donc :
`t=frac{100\times 10^\{-6}\text{ mol}\cdot\text{L}^{-1}\times\0,71\times113\text{ g}\cdot\text{mol}^{-1}}{0,62}`
`=1,3\times 10^\{-2}\text{g}\cdot\text{L}^{-1}=13\text{ mg}\cdot\text{L}^{-1}`.
Ce taux de créatinine est donc supérieur au maximum attendu pour le sérum sanguin d'une femme.
Q2. Une femme athlète possède une masse musculaire supérieure à une non-athlète ; il est donc cohérent de trouver un taux de créatinine plus élevé dans son sérum sanguin.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 